Le subwoofer bourdonne

Le nouveau téléviseur à écran plat est prêt à l’emploi et le système de son 5.1 a déjà été connecté, donc rien ne vous empêche de profiter des films et de la télévision. D’autant plus ennuyeux, bien sûr, quand au lieu d’un bon son et d’une basse riche, on n’entend qu’un bourdonnement. Habituellement, vous penserez d’abord à un caisson de basse cassé, mais en pratique, le problème est généralement tout autre. Dans la plupart des cas, le haut-parleur de basses n’a  » que  » pris une boucle de ronflement. Avec des trucs et astuces simples, vous pouvez rapidement vous débarrasser du bourdonnement d’un caisson de basse.

Subwoofer-hama-1

Boucle de terre – probablement la cause la plus courante

Une boucle de ronflement sur un subwoofer peut être fixée relativement facilement et rapidement. Cependant, avant de commencer à chercher le problème, vous devez savoir qu’il y a trois façons différentes de corriger le bourdonnement :

  • Le ronflement est silencieux et reste le même lorsque le volume est augmenté
  • bon bourdonnement audible et selon le volume
  • bourdonnement bien audible et ne dépendant pas du volume
  • Si le bourdonnement est indépendant du volume et peut être entendu très fort, il est généralement dû au caisson de basse lui-même.

Si le bourdonnement dépend du volume, il peut être dû à une perturbation du système d’alimentation électrique. Les interférences électromagnétiques peuvent affecter les performances du subwoofer et dans certains cas provoquer un ronflement. Dans ce cas, vérifiez le câble du subwoofer ou le cordon d’alimentation. Le bourdonnement peut apparaître en raison d’un positionnement défavorable.

Si le bourdonnement est plutôt calme et constant, il est très probablement dû à une boucle de bourdonnement. Vous pouvez en être sûr en tirant sur le câble RCA.

Si le bourdonnement s’arrête, c’est généralement une boucle de bourdonnement. Si le bruit continue, la boucle de ronflement peut être exclue comme cause. Dans de tels cas, le ronflement peut très souvent être attribué à des câbles insuffisamment blindés. Dans certains cas, il s’agit également d’une perturbation de l’alimentation électrique.

Que pouvez-vous faire maintenant ?

En cas de bourdonnement silencieux et constant, vous devez contacter le fabricant. Les fabricants connus disposent généralement d’un service d’assistance, qui se fera un plaisir de vous conseiller et d’intervenir en cas de problèmes de ce type. En cas de problème avec le câble ou l’alimentation électrique, il est recommandé de brancher d’abord le caisson de graves sur une autre prise de courant. Il est également conseillé de remplacer les câbles.

Une chose est sûre : il y a une solution pour presque tous les problèmes. Dans très peu de cas, un subwoofer défectueux peut être tenu pour responsable du bourdonnement. Très souvent, il y a différents signaux parasites qui résultent de la connexion de plusieurs appareils. Tout d’abord, la connexion entre le caisson de basse et l’appareil source doit être déconnectée. Pour ce faire, il suffit de débrancher le câble d’antenne du récepteur (si le récepteur est l’appareil source). Une boucle de terre peut être réparée avec un filtre de courant de gaine.

Subwofer-techland-audiovector4

Quels sont les autres trucs et astuces ?

Donc le bourdonnement d’un caisson de basse ne peut pas vraiment avoir plusieurs causes. Si vous avez tout essayé et que le bourdonnement continue, vous pouvez certainement trouver des informations utiles et précieuses sur les forums Internet. Mais en général, il s’agit d’une boucle de ronflement qui peut être éliminée avec des moyens et des possibilités simples. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’enchevêtrement important de câbles lors de la connexion. Les nombreux câbles peuvent interférer avec le signal d’un subwoofer, ce qui se traduit par une image sonore peu attrayante et dérangeante. Avant de vous fatiguer à jeter le caisson de graves et à en acheter un nouveau, vous devez vérifier toutes les connexions et retirer les connecteurs. Dès que le bourdonnement s’arrête, vous avez aussi trouvé le facteur perturbant.

Aide du fabricant

Si vous avez choisi un subwoofer d’un fabricant connu, vous trouverez certainement un formulaire de contact ou le numéro de téléphone d’une hotline sur la page d’accueil. Le personnel amical et compétent du fabricant se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous aider à résoudre vos problèmes. Lors des nombreux tests effectués par les experts indépendants, non seulement les appareils eux-mêmes sont soumis à un contrôle détaillé, mais la convivialité et la compétence de la hotline client sont également vérifiées dans de nombreux cas.

Un court appel téléphonique ou un courriel suffit généralement et le personnel expérimenté se fera un plaisir de traiter votre problème. Un bourdonnement d’un subwoofer n’est malheureusement pas rare. Cependant, le bruit n’est généralement pas très important et ce n’est que dans de très rares cas exceptionnels qu’il s’agit d’un subwoofer cassé. En quelques étapes simples, vous pouvez éliminer le bourdonnement et profiter à nouveau d’une basse riche et d’une image sonore claire à l’avenir. Si votre système de sonorisation bourdonne également, il n’y a en fait aucune raison de désespérer. L’expérience a montré qu’il est possible de remédier rapidement au bourdonnement et qu’il ne se reproduira certainement plus.

Cependant, jetez un coup d’œil aux nombreux rapports sur ce sujet sur Internet et découvrez pourquoi votre subwoofer fredonne les conseils et les astuces. Avec un simple guide pas à pas, vous pouvez réparer le bourdonnement d’un caisson de basse. Un nouvel achat n’est nécessaire que dans quelques cas, car un subwoofer défectueux ne fonctionne généralement plus du tout. Le bourdonnement a des causes complètement différentes, qui sont malheureusement très courantes dans la pratique. Prenez un peu de temps et, si nécessaire, faites quelques recherches sur Internet. Le bourdonnement peut certainement être éteint rapidement.

 

Conclusion

Si le subwoofer bourdonne, c’est bien sûr très ennuyeux. Il s’agit principalement d’une boucle de ronronnement, qui peut être fixée facilement et rapidement. De plus, il peut également y avoir un dysfonctionnement de l’alimentation électrique qui provoque un bourdonnement. Ce n’est que dans de très rares cas que le haut-parleur de basses est à blâmer. Comme mentionné précédemment, il n’y a en fait que trois types ou possibilités différentes qui sont responsables d’un bourdonnement au niveau du caisson de basse. En pratique, le bourdonnement peut être rapidement éliminé et vous pouvez à nouveau profiter d’une basse riche et d’un son de première classe.

Lire : Besoin d’un Amplificateur pour le subwoofer ?/ Subwoofer : Comparatif, Tests et Avis