Comment réaliser soi-même un subwoofer

Certains appareils peuvent être construits avec un peu d’artisanat et de savoir-faire. L’un de ces appareils est certainement le caisson de basse. Que ce soit pour le home cinéma ou pour la voiture, avec des haut-parleurs de haute qualité et un subwoofer, une bonne image sonore est garantie. Le subwoofer est le principal responsable des basses. C’est pourquoi le subwoofer est aussi appelé familièrement un caisson de basses. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour un subwoofer, vous pouvez en fait en construire un vous-même assez facilement et à peu de frais.

Subwoofer-fait-main_by_OnMagFR

La Bass rend plus agréable la vie de nombreux fans de systèmes hi-fi et de systèmes de sonorisation de cinéma maison. Mais la question se pose maintenant de savoir pourquoi vous devriez acheter un tel appareil alors que vous pouvez le construire vous-même avec des instructions pas à pas ? Pour les tournevis expérimentés qui connaissent un peu ce sujet, le bricolage ne devrait pas être un gros problème. Cependant, pour les personnes inexpérimentées et non formées, un caisson de basse fait maison peut devenir un obstacle presque insurmontable.

Que devez-vous prendre en compte avant la construction ?

Avant de vous retirer dans l’atelier de bricolage pour construire vous-même un caisson de basse, vous devez savoir quelques choses importantes sur un caisson de basse. Si vous connaissez la conception des différents caissons de basse, vous trouverez aussi très facilement le bon principe de construction. Comme vous le savez peut-être déjà, il faut distinguer les modèles suivants :

  • Subwoofers actifs
  • Caissons de basse passifs

Vonyx 46cm Active Disco Subwoofer 1000W Haut-parleur Box. Les caissons de basses se distinguent essentiellement par leur construction. Il y a des subwoofers passifs et actifs. On dit simplement qu’un subwoofer passif est contrôlé par un système central. Dans ce système, le subwoofer et tous les haut-parleurs connectés reçoivent les commandes. Il s’agit donc d’un appareil de reproduction pure. Avec un subwoofer actif, les réglages sont contrôlés directement et sans détours. La raison pour laquelle cela est possible deviendra claire lorsque nous jetterons un coup d’œil à l’intérieur. Un subwoofer actif possède déjà un étage unique intégré.

Avec un subwoofer passif, cet amplificateur de puissance est manquant et doit être acheté en supplément. C’est pourquoi un subwoofer actif est probablement la décision d’achat la plus judicieuse et ce modèle offre certainement le meilleur son et les meilleures basses. Outre ce facteur, il existe également des différences de construction, comme nous l’avons déjà mentionné.

En général, vous remarquerez les différences suivantes :

  • Armoire fermée
  • Armoire bass-reflex
  • Boîtier passe-bande

Subwoofer-fait-main-colonne

Le boîtier fermé

C’est certainement la conception la plus simple, mais c’est aussi la plus populaire. Comme son nom l’indique, le caisson est fermé et les basses ne peuvent s’échapper que par le châssis. Au fait, le châssis est la partie ronde d’un subwoofer. Ce châssis est également équipé d’une membrane mobile. Dans le langage courant, le châssis est aussi appelé plaque.

Si vous voulez construire vous-même un caisson de basse, une version active et fermée est certainement l’option la plus facile. Pour l’article (sans électronique), vous devez calculer avec des coûts d’acquisition d’environ 50,00 €. Si vous voulez construire vous-même un puissant subwoofer avec électronique, les coûts seront d’environ 150,00 €. Vous pouvez donc voir que l’avantage de prix est énorme. Pour des subwoofers solides et bons sur le marché, il faut calculer avec des coûts d’environ 350,00 Euro. Bien sûr, vous trouverez aussi des haut-parleurs de basses beaucoup moins chers dans les magasins, mais ils ne se rapprochent certainement pas des performances d’un subwoofer fait maison.

Les matériaux suivants sont nécessaires pour la construction :

  • Panneaux MDF (logement)
  • Colle à bois
  • Laine isolante
  • Peinture transparente et finie
  • Balles de tennis (pieds)
  • Châssis ou amplificateur de puissance

Les outils suivants sont nécessaires pour l’auto-construction :

  • Toupie à bois
  • Appareil de forage
  • Puzzle
  • Sangles d’arrimage
  • Papier de verre
  • Spatule

Pour construire vous-même un subwoofer

La première étape consiste à préparer les panneaux MDF. Pour ce faire, vous devez utiliser des planches d’une épaisseur de 19 à 22 mm. Cela permet d’appliquer le poids nécessaire et d’éviter les vibrations. Pour vous éviter de devoir couper les planches sur mesure, vous pouvez également le faire dans un magasin de bricolage. Pour un design attrayant, il est recommandé de biseauter les bords à 45° à l’avant.

Dans l’étape suivante, l’installation du châssis doit être préparée. Pour cela, vous avez besoin d’une scie sauteuse pour découper le diamètre du châssis. Le châssis doit s’y intégrer parfaitement par la suite. Pour éviter les vibrations, vous devez également intégrer des jambes de force.

Dans l’étape suivante, le châssis est ensuite soigneusement collé. N’utilisez en aucun cas des vis, car celles-ci ne sont généralement utilisées que pour éviter des inégalités indésirables. Le collage est extrêmement important, car aucun son ne doit s’échapper.

La prochaine étape sera certainement d’embellir le cabinet. Pour cela, vous pouvez utiliser une grande variété de laques. Cependant, les coins et les bords disgracieux doivent être traités au préalable avec du papier de verre.

L’étape suivante et immédiatement la dernière est l’intégration de l’amplificateur de puissance. Il est monté sur la paroi arrière et ne doit en fait être fixé au bois qu’à l’aide de vis. Avant d’installer le châssis, remplissez l’espace vide avec de la laine isolante. La laine est bonne pour que la basse sonne bien et soit propre par la suite.

Ceci est juste un petit mais joli résumé de la façon dont vous pouvez construire un subwoofer vous-même. Des instructions de construction détaillées sont disponibles sur Internet. Avec des instructions détaillées, les bons matériaux et les bons outils, la construction d’un subwoofer actif et fermé ne devrait pas être un gros problème. Mais prenez votre temps pour regarder les instructions de construction et vous convaincre de la simplicité. Non seulement vous profiterez d’un grave riche, mais vous économiserez aussi votre porte-monnaie si vous décidez de construire votre propre subwoofer.

Subwoofer-fait-main-bluetooth

Conclusion

En résumé, il est en fait très facile de construire un subwoofer soi-même. Vous n’avez pas vraiment besoin d’une grande expertise pour faire ça. Des instructions de construction détaillées sont disponibles gratuitement sur Internet. Le bon matériel et les outils nécessaires sont disponibles en magasin. Habituellement, il faut environ un week-end entier pour construire un caisson de basse. En fin de compte, la construction d’un caisson de basse par vous-même sera rentable dans tous les cas.

Lire Besoin d’un Amplificateur pour le subwoofer ? / Le subwoofer bourdonne